Gestion de projets

Les entreprises ont de nombreux défis à relever : lancement de nouveaux services ou produits innovants, adaptation à des contraintes légales à l’échelon national ou international, intégration de nouvelles technologies (ERP, outils décisionnels,…) ou mise à jour de technologies déjà implantées pour rester compétitif.

Chaque challenge est relevé sous forme de projet qui peut se définir comme une suite d’actions délimitée dans le temps, en vue de produire un résultat spécifique, un nouveau produit ou service.

AZPosition met à votre disposition son savoir-faire et son expérience pour gérer toutes les phases de votre projet et atteindre vos objectifs marketings dans un délai limité.

 

1. Audit

 

Cette étape pose les premiers jalons du projet, et permet de dresser un état des lieux précis afin de valider et d’affiner le concept .

  • Etude de marché : nous dressons un état des lieux de votre secteur d’activité. Cela comprend une synthèse des statistiques générales du secteur, puis des statistiques spécifiques de la niche de votre produit.
  • Benchmarking : nous étudions les données de la concurrence offline et online. Cela comprend l’analyse du CA, du positionnement, de la stratégie marketing et de la communication.
  • Recommandations stratégiques : à partir de l’analyse du marché et de la concurrence, nous dressons les conclusions stratégiques de positionnement pour votre entreprise, et établissons nos recommandations marketing afférentes.

 

2. Réalisation

 

Une fois le concept validé, nous passons à l’étape de conception du projet.

  • Modélisation : nous concrétisons sur écran les idées du concept. Cette étape permet de rentrer dans les menus détails et donne un bon aperçu du résultat final. Bien souvent, elle donne l’occasion à des remaniements pertinents bénéfiques au projet.
  • Création graphique : à la suite d’un brief précis effectué par le chef de projet, nos équipes créatives transforment la modélisation en écrans concrets. Avant de passer au développement informatique, le graphisme du projet devra obligatoirement être validé par le client.
  • Développement Informatique : une fois validé par tous les protagonistes client/agence, le projet passe au développement informatique. Le client reçoit alors un planning de livraison du projet ce qui lui permettra de se préparer au mieux au lancement final.
  • Livraison du projet : nous remettons au client le produit fini et procédons aux derniers ajustements si nécessaire.

 

3. Promotion

 

Si le projet livré est un Site Internet, nous vous proposons nos services pour l’animer quotidiennement et le promouvoir.

  • Stratégie e-marketing : selon la saisonnalité du produit/service, nous mettons en place un calendrier d’actions marketing annuelles. Exemple : pour un site Internet de vente en ligne de produits pour la maison, il faudra lancer des opérations marketing en Janvier sur la gamme textile pour le « Mois du blanc ».
  • Gestion des campagnes médias : Selon le calendrier établi, le budget déterminé et les objectifs marketing, nous choisissons les médias afférents et mettons en place les campagnes de communication destinées à promouvoir le site et à servir les objectifs marketings fixés.
  • Fidélisation : le coût d’acquisition d’un client fidélisé est entre 5 à10 fois moins cher que celui d’un nouveau client. Dès lors on comprend mieux que les efforts faits en ce sens sont capitaux pour le développement de l’entreprise. Selon le type de produit, nous déployons une stratégie de fidélisation (offres spéciales, carte privilège, avantages…) qui permet de limiter la volatilité des clients et de renforcer la réputation de la marque.

 

4. Optimisation

 

Cette étape est capitale dans le travail d’amélioration du ROI.

  • Etude des statistiques : elle nous permet de déceler nos points forts et nos points faibles, de détecter les éventuels bugs ou problèmes techniques ; bref de dresser un état des lieux complet des performances du projet.
  • Ajustements : pour optimiser le projet, il convient de reprendre le rapport statistique en détail et de mettre au point des mesures marketings adaptées pour chaque point faible/problème décelé. De cette manière, le projet est en remise en cause perpetuelle….et en constante amélioration !